Résumé de la conférence
Avant-propos et bienvenue
Alors que le monde se bat pour sortir de la pandémie de covid-19, la crise sanitaire qui s’accélère, induite par l’urgence climatique, requiert une attention encore plus urgente. Aucune communauté, encore moins les pauvres que les riches, n’est immunisée contre les impacts sanitaires du changement climatique. Dans tous les pays du monde, les populations subissent des chaleurs extrêmes de plus en plus fréquentes, l’insécurité alimentaire et aquatique, ainsi qu’une modification des tendances des maladies infectieuses et chroniques. En l’absence d’action urgente, l’impact sanitaire de l’urgence climatique causera des perturbations, menacera des vies et des moyens d’existences, tout en mettant en péril les systèmes de santé dont nous dépendons.
La pandémie de covid-19 et l’urgence climatique sont des crises convergentes. De plus, l’urgence climatique et les modifications épidémiologiques ont des leviers communs. Il est impératif de contrer ces urgences de manière globale, tout en reconnaissant les besoins en matière de santé publique, d’inégalités et d’injustices historiques.
La conférence Be-cause health 2021, « La justice climatique et l’équité en santé », s’est penchée sur les interdépendances entre le changement climatique et les tendances des maladies ainsi que sur leurs causes sous-jacentes, tout en mettant l’accent sur les impacts sur la santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PFR-PRI). Elle a également présenté les possibilités d’atténuation et d’adaptation à l’urgence actuelle. Elle a examiné en détail les voies et les interrelations par lesquelles l’urgence climatique peut impacter les résultats sanitaires.
Durant la conférence, des organisations de santé mondiales ainsi que des professionnels de la santé ont évoqué la façon de résoudre l’urgence climatique dans leurs activités sanitaires et leurs programmes de santé. De plus, les participants ont acquis et échangé des informations sur les possibilités d’activer une transformation, dans la mesure où un virage urgent vers un système économique circulaire, socialement équitable et qui respecte les limites de la planète s’impose.
Les contributions des participant·e·s issus de divers domaines d’expertise et de diverses disciplines se sont inspirées des récentes évolutions des sciences, des technologies et des services du climat, ainsi que des enseignements tirés des communautés affectées par des événements climatiques extrêmes et les variations climatiques. La conférence fut une occasion unique pour le secteur de la santé d’ajuster ses stratégies de couverture universelle, étant donné que les urgences climatiques affectent le plus durement les groupes de population les plus vulnérables.