Belgian Platform for International Health    ENG | FR

Be-cause health conference 2021

La Justice Climatique et L'Équité en Santé

Conclusions et perspectives futures

Un nouveau groupe de travail sur « la santé planètaire »

Cette conférence sur la justice climatique et l’équité en santé, l’un des premiers événements en Belgique ayant rassemblé une diversité de parties prenantes pour partager des expériences et acquérir des connaissances sur ce sujet, n’était pas une fin en soi, mais un début. Un groupe de travail de Be-cause health sur la santé planétaire (Planetary health) a émergé des enseignements tirés durant ces deux journées.

La conférence fut une opportunité unique d’apprendre à mieux se connaître et à créer des liens. Ces liens initient le début d’un réseau de professionnels qui partagent et apprennent au contact les uns des autres et accueillent la diversité afin de trouver des idées novatrices. Étant donné la complexité et la pertinence de la crise climatique ainsi que l’impact de la détérioration de l’environnement sur la santé aux niveaux mondiaux et locaux, les réseaux transdisciplinaires sont un mécanisme fructueux pour comprendre les effets multiples de ce réseau de phénomènes.

Le groupe de travail œuvrera par conséquent en faveur des principaux résultats de la conférence et il développera une gamme d’activités axées sur l’urgence climatique, la transformation et la façon dont les parties prenantes sanitaires mondiales pourraient y contribuer. L’objectif ultime du groupe de travail est de contribuer à la justice climatique et à l’équité en santé. Dans la lignée des principes de Be-cause health de protection sociale et d’accès équitable à des services de santé réactifs de bonne qualité pour tous et de systèmes de santé forts, résilients et durables, ce groupe de travail a pour but de créer un espace d’échange technique et de faciliter les initiatives conjointes.

Le groupe de travail souhaite se positionner comme le réseau climatique et de santé mondiale belge central, qui assure la promotion d’une participation significative d’un vaste éventail de parties prenantes des pays à revenu faible et intermédiaire (PFR-PR), mais aussi des voix sous-représentées et marginalisées.

Mot de clôture par Magalie Schotte

Magalie Schotte (Coordinatrice Be-cause health)

Colophon

Auteurs.trices : Xavier de Béthune (Be-cause health), Michel Jancloes (Health & Climate Foundation), Magalie Schotte (Be-cause health | IMT), Remco van de Pas (IMT), Davide Ziveri (Humanity and Inclusion).

Éditeur Responsable : Magalie Schotte, Institut de Médecine Tropicale, Nationalestraat 155, 2000 Anvers, Belgique

Remerciements à :
Bureau d’évènement : Storycatchers
Notes visuelles de la conférence : Zsofi Lang Illustration
Bureau de graphisme : Toech communicatiebureau
Interprétation, traduction & révision : Lieve De Meyer bv, Howett Translations