Belgian Platform for International Health    ENG | FR

Be-cause health conference 2021

La Justice Climatique et L'Équité en Santé

Discours inaugural

Deux communautés se battent pour la justice climatique

Virginia Talens (Climate Change Network for Community Initiatives, Philippines)

Climate Justice

Virginia Talens donne un témoignage concret de ce que sont la justice climatique et l’équité en santé pour la population des Philippines. La majorité de la population philippine est pauvre et mal nourrie. 9 paysans sur 10 n’ont pas de terre et 1 enfant sur 3 connaît des retards de développement à cause de la malnutrition. Les dommages causés par l’urgence climatique intensifient et aggravent encore ces conditions difficiles. Les typhons, les sécheresses, le niveau de la mer qui monte, etc. intensifient encore la sous-nutrition et la faim dans les communautés philippines. Les maladies à transmission vectorielle telles que la malaria et la dengue, les maladies hydriques, respiratoires et cardiovasculaires et les problèmes de santé mentale progressent. Les Philippines sont dévastées par les effets de l’urgence climatique.

Ces difficultés sont encore aggravées par des lois et politiques incohérentes et des projets qui rendent les populations encore plus vulnérables au réchauffement climatique. Le statu quo, des mines d’extraction polluantes, d’énormes barrages, la déforestation, la militarisation et la diffamation des défenseurs et militants de l’environnement sont monnaie courante, contrairement à la préparation aux catastrophes, à l’adaptation et la réhabilitation.

titel

« Les lois, politiques et projets conflictuels [...] rendent les populations encore plus vulnérables au changement climatique. »

- Virginia Talens

En donnant deux exemples de communautés locales qui se battent au profit de la justice climatique, Virginia Talens montre que les conséquences de l’urgence climatique se font déjà sentir sur le terrain et qu’elles frappent le plus durement les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi la lutte contre le réchauffement mondial est une lutte pour la justice et l’équité. La justice climatique engendre une juste compensation des victimes de l’urgence climatique et des dommages causés. La lutte pour la justice climatique est une lutte pour la protection environnementale et la réhabilitation, dans le but d’apporter un avenir durable aux communautés des Philippines. La lutte pour la justice climatique est une lutte pour le droit à la santé et à la sécurité alimentaire. La lutte pour la justice climatique est une lutte pour la protection des terres ancestrales des populations indigènes.

Les populations indigènes se battent depuis des décennies pour leur droit à la santé, à la terre et à la justice. Il est très important de les contacter et de former un mouvement populaire massif et une action collective. Pour ce faire, il est indispensable que les organisations de populations indigènes puissent partager leur histoire et entraîner les populations mondiales dans leur lutte pour la justice climatique et pour l'équité sanitaire.