Belgian Platform for International Health    ENG | FR

Be-cause health conference 2021

La Justice Climatique et L'Équité en Santé

Session thématique

Des communautés transformatives

Nicolette van Duursen (Ipas, Pays-Bas) & Jorge Matine (Ipas, Mozambique) - Rhoda Dalang (Center for Development Programs in the Cordillera, Philippines) - Vitalija Povilaityte – Petri (Université de Mons, Belgique)

Modérateur : Willem van de Put (IMT, Belgique)

Transformative communities

Willem van de Put de l’IMT à Anvers ouvre le panel par la modération de trois brèves présentations. Il mène ensuite la discussion du panel avec des questions et réponses du public.

Jorge Matine de l’IPAS Mozambique souligne le lien direct qui existe entre l’urgence climatique et la violence liée au genre, les mauvaises récoltes et l’insécurité alimentaire, la chute des revenus, le décrochage scolaire, etc. Le bien-être et les droits maternels et reproductifs des femmes et des jeunes filles sont menacés par la pression sur l’environnement du fait du réchauffement climatique mondial. De ce fait, les femmes et les filles aspirent à des services de santé qualitatifs accessibles.

titel

« Lorsque nous évoquons l’impact du changement climatique, nous pensons aux glaciers qui fondent, aux ours polaires, aux plastiques dans les océans, mais nous savons qu’il s’attaque aux personnes réelles, qu’il a des effets sur chaque aspect de leur vie »

- Jorge Matine

Rhoda Dalang, de la population indigène Igorot aux Philippines, parle de son Programme sanitaire à assise communautaire (PSAC). Ce programme associe les connaissances sanitaires indigènes (notamment la santé mentale et les soins de santé primaires) et les découvertes scientifiques et politiques modernes. Pour les populations indigènes, la base la plus importante de la résilience au changement climatique est la préservation des ressources naturelles dans leurs terres ancestrales. Le plaidoyer pour la préservation de leurs terres ancestrales est par conséquent une demande d’égalité des droits (y compris les droits sanitaires).

Vitalji Petri est une pharmacienne liée à l’Université de Mons. Il y a trois ans, elle a ouvert un « musée » participatif, interculturel, interactif et intergénérationnel sur les plantes médicinales : les Jardins Santé à Bruxelles. Ce musée a évolué vers des espaces d’apprentissage interconnectés. L’accent a basculé de la santé humaine (plantes médicinales) vers les enseignements que nous pouvons tirer, en tant qu’humains, des plantes pour rester en bonne santé.