Notes du message de Mike Ryan
Excellences, éminent·e·s invité·e·s, chers/chères collègues et ami·e·s,
C’est un honneur d’être ici aujourd’hui avec vous à l’occasion de la conférence de Be-cause health sur le changement climatique. Je tiens à remercier nos partenaires de l’Institut de médecine tropicale de Anvers et du ministère belge des Affaires étrangères pour leur soutien à l’occasion de cet événement.
Le changement climatique et son impact sur la santé sont des sujets brûlants, à l’instar de l’action que nous entreprenons. Les urgences sanitaires continuent de mettre nos communautés en danger, notamment les urgences sanitaires causées et motivées par le changement climatique.
Le changement climatique est l’un des facteurs les plus significatifs composant le risque des urgences sanitaires dans tous les pays. La pandémie de Covid-19 qui fait rage nous a montré les liens fragiles qui unissent notre santé, notre environnement et notre climat. Nous savons que les urgences climatiques peuvent pousser les systèmes de santé à la rupture, qu’elles peuvent inhiber la capacité des pays à répondre efficacement à toute urgence.
La science est claire, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a noté que l’activité humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et la terre. Les activités humaines engendrent un stress pour l’environnement et elles créent les conditions de prolifération des urgences sanitaires. Nous poussons la nature dans ses derniers retranchements et nous constatons déjà l’impact de nos actions.
Des vies sont perdues et des populations sont contraintes de quitter leur lieu de vie. Au cours des 20 derniers mois seulement, plus de 658 millions de personnes ont été exposées à des températures extrêmes. Les catastrophes liées au climat ont tué plus de 17 200 personnes et affecté la vie de 139 millions de personnes au moins.
La préparation : un élément clé. Les urgences climatiques telles que les événements météorologiques extrêmes, les incendies et les épidémies de maladies infectieuses sensibles au climat peuvent déclencher des mécanismes d’urgence pour lesquels la préparation à tous les niveaux est cruciale. C’est particulièrement vrai au niveau communautaire, C’est particulièrement vrai dans les environnements disposant de ressources limitées et où l’impact du changement climatique est ressenti comme étant disproportionné par les membres les plus défavorisés de notre société.
Sans solidarité, nous ne pourrons avancer. Notre travail doit être centré sur les communautés. Nous devons écouter les personnes et en faire des parties prenantes de la solution, de sorte que nos investissements répondent aux besoins de ceux qui sont le plus en danger, en particulier les femmes, les jeunes et les populations indigènes. Nous prenons des risques importants pour notre avenir et les actions que nous mettons en œuvre sont critiques. Le temps est venu de transformer les engagements mondiaux en actions globales efficaces, d’élaborer un redressement durable et vert pour tous et de nous demander quel héritage nous laissons à nos enfants.
Merci !