Durant le dernier panel de discussion « uniquement féminin, mais très diversifié », tous les enseignements tirés et les messages clés de deux jours de conférence ont été rassemblés.
Carine Thibaut de la Coalition Climat Belgique, un réseau belge de 90 organisations actives en matière de climat, invite le secteur de la santé (mondiale) à rejoindre le mouvement climatique. L’impact du changement climatique et de la pollution sur la santé des citoyens et les systèmes de santé est énorme. Le climat, l’environnement et le secteur de la santé doivent unir leurs forces pour garantir l’arrêt du réchauffement climatique et l’utilisation des carburants fossiles. Cet engagement est logique si nous partons d’une approche holistique de la santé, la santé en tant que bien-être et pas uniquement en tant qu’absence de maladie. La lutte contre le réchauffement climatique devient par conséquent une lutte en faveur d’une santé et d’un bien-être accrus dans le monde entier.
Elies Van Belle envisage de nombreuses opportunités de collaboration au sein du réseau Be-cause health, même si nous savons que cela ne se fait pas naturellement. Nous devrons investir dans la collaboration. La puissance du réseau dépend de l’engagement et de la volonté de ses membres. Elies est particulièrement motivée pour présenter le sujet de l’urgence climatique et la santé au réseau : lancer un groupe de travail de Be-cause health sur le climat et la santé, intégrer le sujet dans l’action des autres groupes de travail de Be-cause health, contacter d’autres réseaux et d’autres secteurs et enfin mais pas des moindres, apporter une contribution à la politique belge en matière de coopération au développement et de santé.
« J’écouterai plus attentivement [...], je mettrai en place et je mettrai en avant les voix des personnes déjà affectées [par l’urgence climatique] et celles des personnes qui ont les solutions. Parce que nous n’invitons pas à écouter de nombreux [...] experts dans ce monde. »
Elham Youseffian souligne le fait que l’anxiété climatique peut avoir d’importantes conséquences sur la santé mentale des citoyens, plus particulièrement des jeunes, des pauvres et des personnes handicapées. L’impact du réchauffement climatique est encore plus incertain pour eux et ils n’ont pas les mêmes possibilités de trouver de l’aide. Les personnes handicapées sont rarement incluses dans les actions, les politiques et les programmes climatiques, alors même qu’elles représentent 15 % de la population mondiale. Elham invite le mouvement climatique à tendre la main aux personnes handicapées et à les consulter dès le début, à les écouter et à les inclure dans toutes les actions et programmes.
Adélaïde Charlier a participé à la COP26 de novembre 2021 à Glasgow. Nos leaders mondiaux ont résolument échoué à leur examen. L’urgence qui sous-tend le changement climatique et ses conséquences ne sont pas encore clairement ressentis. Nous ne prenons pas la destruction de l’humanité au sérieux. Pour trouver des solutions, nous devons écouter les personnes déjà affectées aujourd’hui par les conséquences de l’urgence climatique, les jeunes et les personnes qui vivent depuis des décennies sans porter atteinte à l’environnement, les populations indigènes.
La parole est enfin donnée à Virginia Talens. Les conséquences de l’urgence climatique se font déjà durement sentir aux Philippines et les systèmes de santé existants sont impuissants à donner accès à des soins de santé qualitatifs à la population. En d’autres termes, nous devons agir maintenant ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que les COP débouchent sur des résultats, puisqu’elles sont dominées par les pollueurs. Nous devons créer des groupes de citoyens parallèles, regrouper nos forces pour autonomiser les victimes de l’urgence climatique et leur donner ainsi la chance de faire entendre leur voix, tout en demandant aux autres d’amplifier leurs voix. Nous devons nous entraider. Le changement climatique est un phénomène réel qui ravage les Philippines. Les problèmes des pays à revenu faible et intermédiaire (PFR-PRI) ne sont pas nouveaux, ils sont intenses et s’aggravent encore par l’urgence climatique. Il est important que des forums publics tels que la conférence Be-cause health fasse entendre la voix des victimes. Nous devons inciter les pollueurs à cesser de polluer et aider les personnes affectées par l’urgence climatique à récupérer.