Belgian Platform for International Health    ENG | FR

Be-cause health conference 2021

La Justice Climatique et L'Équité en Santé

Qu’est-il possible de faire ?

Conclusion

Xavier de Béthune (Groupe de pilotage Be-cause health, Belgique)

Xavier de Béthune a tiré les conclusions de cette seconde journée de conférence durant laquelle nous nous sommes penchés sur les transformations nécessaires. Il souscrit à l’invitation à agir maintenant.

Toutefois, comme nous l’avons appris en écoutant Rene Loewenstein, la transformation des systèmes dominants et hiérarchiques débouche sur des paradoxes. La résolution des paradoxes requiert de la créativité pour empêcher les tensions et parfois aussi les conflits violents causes de stress de santé (mentale), plus particulièrement pour les plus fragiles.

Certains de ces paradoxes ont été évoqués au fil de la journée :

titel

« Au final [...], nous faisons face à une urgence, mais une urgence dont la solution s’inscrit sur le long terme. »

- Xavier de Béthune

Mike Ryan de l’OMS a confirmé le contenu de la conférence : l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, le besoin global de solidarité et l’importance de collaborer avec les populations au niveau local.

Le panel entièrement féminin a récapitulé la principale priorité de l’urgence climatique en matière d’équité sanitaire : l’autonomisation des personnes les plus à risque, avec des plaidoyers très spéciaux d’inclure tout un chacun (« leave no one behind ») : les femmes, les populations indigènes, les jeunes, les personnes handicapées, etc.

Des remerciements tout particuliers ont été adressés aux organisateurs pour leur enthousiasme et la qualité de la conférence.