Belgian Platform for International Health    ENG | FR

Be-cause health conference 2021

La Justice Climatique et L'Équité en Santé

Session thématique

Des systèmes de santé transformatifs

Louisa ben Abdelhahfidh (Médecins du Monde, Belgique) - Issa Ilou (Vétérinaires sans Frontières, Niger) - Laure Speecke (Mutualités chrétiennes, Belgique) & Issa Sissouma (Union Technique de la Mutualité Malienne)

Modérateur : Carlos Mediano (Medicus Mundi International, Espagne)

Transformative health systems

Avec Carlos Mediano, nous examinons les systèmes de santé novateurs susceptibles de renforcer la résilience des populations face à l'urgence climatique.

La crise climatique nécessitera des changements majeurs de la façon dont les systèmes de santé sont conçus, planifiés et gérés. Deux approches novatrices différentes sont expliquées par le panel international : One Health (Une seule santé) (par Louisa ben Abdelhahfidh et Issa Ilou) et les systèmes d’assurance maladie (Laure Speecke et Issa Sissouma).

titel

« L’approche « Une seule santé » est la solution la plus inclusive pour les ONG confrontées à l’urgence des changements climatiques qui menace d’ores et déjà des vies humaines. Il est impossible de savoir comment remédier à une situation aussi complexe sans garder les trois dimensions à l’esprit : [santé humaine, animale et environnementale]. »

- Louisa ben Abdelhahfidh

L’impact sur les humains et les animaux et leurs interactions poussent déjà à agir dans le but d’accroître le périmètre de la santé d’une santé « humain uniquement » vers une seule santé. Un projet dans la région de Tillabery au Niger montre comment les soins aux humains et au bétail peuvent se chevaucher, particulièrement en termes de prévention et d’alerte précoce. Une théorie du changement et des plans concrets de Médecins du Monde au Niger et en République démocratique du Congo étendent également le concept d’« une seule santé » à l’environnement naturel et ses habitants sauvages, notamment pour la surveillance des zoonoses.

En termes d’organisation, la confiance accrue dans les communautés permet l’émergence de pratiques novatrices, par exemple des approches mutualistes telles que le réseau de la Mutualité chrétienne de Belgique, qui collabore avec des initiatives locales dans plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire (PFR-PRI). L’exemple du Mali montre que l’amélioration de l’accès aux soins de santé accroît la résilience aux effets locaux des changements climatiques et est une façon d’améliorer les déterminants sociaux de la santé et de la « santé dans toutes les politiques ».